Des chercheurs découvrent pourquoi les cheveux deviennent gris
Des chercheurs de l'Université Johannes Gutenberg de Mainz et de celle de Bradford en Grande-Bretagne ont résolu le mystère de l'origine des cheveux gris. Heinz Decker, de l'Institut de biophysique de l'Université de Mainz, explique que le peroxyde d'hydrogène est à l'origine de ce processus. Le mécanisme moléculaire responsable du "blanchissement" des cheveux a été présenté dans la revue spécialisée The FASEB Journal.
Le peroxyde d'hydrogène est un produit du métabolisme, présent en petites quantités dans tout le corps humain, donc aussi dans le cheveu. Ce produit, plus connu sous le nom d’eau oxygénée (H202), est par exemple utilisé (à faible concentration par les coiffeurs) pour décolorer poils et cheveux. Avec l'âge, la quantité de peroxyde d'hydrogène augmente, car le corps ne parvient plus à le dégrader suffisamment vite en eau et en oxygène.
Decker et ses collègues ont montré que la catalase, enzyme qui catalyse cette réaction, est en effet présente à des concentrations plus faibles avec l'âge. Le peroxyde d'hydrogène modifie alors la structure de l'enzyme tyrosinase et l'empêche de produire la mélanine, pigment qui colore les cheveux.
Le peroxyde d'hydrogène affecte d'autres mécanismes enzymatiques en plus de la production de mélanine, et déclenche une cascade de réactions qui entraînent la dépigmentation du cheveu entier, de la racine à la pointe.
En levant le voile sur ces mécanismes, les chercheurs ouvrent de nouvelles perspectives
pour des traitements contre les cheveux gris au niveau moléculaire, mais aussi pour des thérapies contre les perturbations de la pigmentation de la peau, comme le Vitiligo par exemple.