Eh oui, à Phnom Penh il y a un zoo... enfin en dehors de Phnom Penh pour être précis (bonjour la galère pour y aller. Dans ces cas-là c'est cool d'avoir des potes qui ont un 4*4 !)
Et donc dans ce zoo, en fait un énoooorme espace pas trop entretenu avec des enclos un peu partout (et bien sûr, ils filent pas de plan à l'entrée, donc on n'est même pas sûrs d'avoir tout vu !), on a pu voir (en totale liberté selon les cas) :
- des marabous

- des singes


"on ne sent pas le cul !"
(oui j'ai pas pu m'en empêcher)
- des crocos...

... et des minis-crocos

faut regarder par rapport à la taille du grillage
- des ours d'Asie

- des écureuils blancs

- des éléphants, dont le seul éléphant avec une prothèse sur une patte avant (oui il a sauté sur une mine. True story !)

- plein d'oiseaux

Et pis aussi des sortes de biches, encore des singes, des pythons, des lions, des loutres, et d'autres animaux où on savait même pas trop ce que c'était !...
Il paraît même que dans un enclos y'avait une panthère, mais on n'a pas eu la patience d'attendre (faut dire qu'il avait commencé à flotter...). Par contre, ça m'a rappelé un certain épisode dans une réserve du Sri Lanka, où on avait passé des heures à 100mètres d'une pauvre mare en train d'attendre que le léopard daigne venir y boire.
Bref !
Le clou du spectacle, c'était quand on a pu rentrer dans l'enclos privé des tigres... Là, on était à 15cm d'eux, avec juste le grillage entre nous.


C'était vraiment impressionnant et on a beaucoup moins fait les malins.