mercredi 31 mars 2010

Le dernier jour

Bon, ça y est, après plus de deux ans de bons et loyaux services, c'est mon dernier jour de VIE...
dans la fac, à l'étage du Labo

Depuis ce matin, j'ai enchaîné la visite médicale de fin de mission, le déjeuner avec Chef Mathieu, et le vidage de bureau... J'en ai aussi profité pour prendre quelques photos : je me suis dit qu'après tout ce temps, y'en a certains qui finalement n'ont pas d'idée du milieu dans lequel j'évolue depuis tout ce temps.

Donc, je vais vous présenter vite fait le Labo :


Le Laboratoire Commun USSC/IRPF (Université des Sciences de la Santé du Cambodge/Institut de Recherche Pierre Fabre) a été inauguré en 2006, et est composé de 5 pièces :

1 - la salle des pots : c'est là qu'on entrepose une partie des plantes qu'on récolte lors de nos fameuses missions dans la forêt (l'autre partie est gardée dans notre atelier). Pour le moment, après en gros une 15aine de missions dans diverses régions du pays, on a collecté environ 1500 espèces et 2000 parties de plantes. Sur le terrain, les plantes sont broyées grossièrement et séchées quand on peut au soleil. De retour à PP, elles sont séchées à l'étuve puis broyées finalement avant d'être conditionnées dans ces pots.


2 - la salle des herbiers : c'est là que j'ai monté plus de 800 herbiers, maintenant bien rangés dans des armoires. On s'en sert pour identifier des plantes, ou pour faire des dons à nos collègues botanistes avec qui on collabore. C'est aussi là que je manip avec le spectro pour certains tests pharmaco (test tyrosinase pour évaluer le pouvoir dépigmentant de plantes, ou test DPPH pour repérer des plantes antioxydantes).



3 - la salle d'extraction : c'est la plus grande pièce du Labo. C'est là qu'on réalise les extractions (filtrations, séchage, transferts de tubes,...) et certaines manip de phytochimie. C'est aussi là qu'on a un peu de gros matériel : hottes, lyophilisateur, évaporateur sous-vide, hottes à solvants,...


4 - la salle d'analyse : c'est dans cette pièce que sont nos chaînes HPLC, et c'est donc là qu'on fractionne nos extraits bruts pour isoler une molécule active (je vais pas rentrer dans les détails techniques, sinon je vais en perdre plus d'un !).



(la cinquième pièce c'est le bureau !)


Et puis voici aussi quelques photos de mes collègues :

- Chef Mathieu : le précédent VIE, maintenant en CDI chez Pierre Fabre, et qui va rester au Cambodge encore un an avant de rentrer.


- Sothea : un pharmacien diplômé de la Fac, qui a réalisé sa thèse en France. Il est arrivé au Labo quelques mois après moi et est devenu le responsable scientifique.


- le Professeur Cheng, co-directeur du Laboratoire Commun, enseignant à la Faculté et médecin traditionnel


- Deva, Phirom et Vanny : les trois stagiaires issus de la Fac de Pharma avec qui l'on travaille depuis quasi un an et demi

Deva

Phirom

Vanny

Et puis il y a aussi les Mérieux : les gens de la Fondation Mérieux qu'on cotoie tous les jours ou presque... Avec :

FX, le trentenaire, responsable Asie de la Fondation d'à côté

Pagnarith, son assistant

Aurélien, le stagiaire

Vissal et sa femme, qui travaillent au labo Mérieux, voisin du notre

(il manque aussi Pingoui -en France- et Nico -en déplacement au Laos-)


Et pour finir, un des endroits où j'ai passé le plus de temps pendant ces deux ans à la Fac...

LE COIN CAFE !!!


2 commentaires:

Cambodge a dit…

Toujours émouvant de quitter le Cambodge, un pays si attachant.

Anonyme a dit…

C'est un labo ulta moderne, contents de connaitre le milieu ou tu as travaillé. Bonne chance pour la suite.